Logo de la CRAJEP

La CRAJEP dans la vie associative organisée

L'existence de la CRAJEP repose sur la volonté des associations d'éducation populaire de se regrouper en fédérations et à ces fédérations de se doter d'une coordination à l'échelon régional.

Les associations locales peuvent se regrouper par type d’activité ou de structure : Une association locale peut adhérer à une fédération ou à une association départementale ou régionale qui porte les problématiques de son activité principale, de son type de structure (centre social, MJC, Foyer de jeunes travailleurs, ludothèque...) ou d’une démarche spécifique (CEMÉA, FRANCAS...). Il peut exister un ou deux échelons de regroupement (départemental ou régional) suivant les cas. La coordination régionale peut elle-même être une association régionale ou une fédération.

À l’échelon régional, les fédérations se regroupent par adhésion à la démarche d’éducation populaire : Les associations, fédérations, coordinations régionales d’éducation populaire se regroupent dans des coordinations appelées CRAJEP (comités régionaux des associations de jeunesse et d’éducation populaire).

La famille de l’éducation populaire constitue un élément de la vie associative « organisée ».

Les différentes coordinations associatives sectorielles, Éducation populaire, sanitaire et social, culturelle, de tourisme social, sportive…. se regroupent au sein des Conférences permanentes des coordinations associatives (CPCA) régionales ; en Île-de-France, à la CPCARIF (Conférence permanente des coordinations associatives de la Région Île-de-France).

La CRAJEP est membre de la CPCARIF depuis sa création, aujourd’hui aux côtés de l’ACPES (économie solidaire), de la CADECSIF (loisir, temps libre), la COFACRIF (associations culturelles), le CROSIF (mouvement sportif), le CTRC ÎdF (Centre technique régional de la consommation), la FONDA, GRAINE ÎdF (réseau d'éducation à l'environnement), la Ligue de l’Enseignement ÎdF, l'UNAT ÎdF (associations de tourisme), et l'URIOPSS (associations sanitaires et sociales).

Au sein de la CPCARIF, ont lieu des échanges qui concernent l’ensemble de la vie associative en Île-de-France, au-delà des questions sectorielles traitées au sein des coordinations membres selon le principe de subsidiarité. La CRAJEP peut être amenée, dans le cadre de la CPCARIF, à participer à des rencontres ou réunions de travail avec la Préfecture de région ou le Conseil régional (concernant notamment les emplois tremplins, le FRDVA…).

La vie associative organisée est une composante de l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’économie sociale et solidaire est composée de trois familles regroupées à la Chambre régionale de l’économie sociale (CRES) en cinq collèges. Les trois familles sont (1) les mutuelles (de santé et d’assurance), (2) les coopératives et (3) les associations (et les fondations).

Le collège associatif est constitué à la CRES Île-de-France par les membres de la CPCARIF. Le président de la CPCARIF est statutairement vice président de la CRES. La CRAJEP siège au conseil d’administration de la CRES.

Ces différentes représentations régionales sont également structurées au niveau national : 

Les associations et fédérations nationales d’Éducation Populaire se retrouvent au sein du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation populaire) qui rassemble aujourd’hui plus de 70 réseaux nationaux. Les CRAJEP sont invités aux assemblées générales du CNAJEP avec un statut d’observateur permanent.
http://www.cnajep.asso.fr

Les coordinations des grands secteurs de la vie associative sont regroupées au sein de la CPCA. Celle-ci se compose aujourd’hui de 16 coordinations nationales (dont le CNAJEP) et a pour objet d’interpeller les pouvoirs publics sur la base de propositions communes, notamment celle d’instaurer un dialogue civil entre l’État et les associations. Le 1er juillet 2001, la CPCA a signé avec le Premier ministre une Charte d’engagements réciproques entre l’État et les associations. La CPCA organise régulièrement des journées de rencontre des différentes CPCA régionales.
http://cpca.asso.fr

Les CRES Régionales sont regroupées par une Confédération nationale des CRES.
http://www.cncres.org