Logo de la CRAJEP

 

Publications régulières

  • Discrim’infos : bulletin de la Coordination régionale des fédérations de centres sociaux d'Île-de-France sur la lutte contre les discriminations.

L’objectif de ce bulletin est de diffuser des informations sur ce qui se fait dans les centres sociaux et ailleurs autour de la lutte contre les discriminations, de susciter l’intérêt et maintenir la mobilisation des acteurs sur ce sujet.

Plus d'info

 

Jeux

  • Save the city

Ce jeu a été créé à l’initiative de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, de l’association la Case et de l’association Atout Jeux et conçu par un groupe de 10 jeunes de Montmagny. Le jeu est le résultat de près de deux années de travail et sera disponible à la vente dans quelques semaines…

Il a pour vocation d’aborder de manière ludique la question des discriminations et d’être un support pédagogique novateur à destination des enfants à partir de 10 ans.

Présentation du jeu :
Saurez-vous unir vos forces pour lutter efficacement contre les discriminations ?
Dans la ville, la discrimination est plus forte que jamais. Les populations connaissent de réelles difficultés à vivre ensemble et les esprits s’échauffent. Il devient de plus en plus compliqué de dialoguer et d’échanger sereinement.
Votre mission : favoriser l’apaisement et détruire le « Mur symbolique » qui représente l’incapacité des citoyens à s’entendre et à comprendre l’autre dans sa différence.
Pour cela, il vous faudra aller à la rencontre des habitants de la ville, aider les victimes de discriminations (population d’origine étrangère, femmes, jeunes, handicapés…) à accéder à un logement ou à un travail, calmer les tensions et les violences, bâtir des espaces de parole (associations…) tout en prenant en compte l’accumulation des discriminations et des vexations du quotidien (actes racistes, inadaptation des lieux de travail ou de logement, préjugés…) qui constituent le terreau du mal-être.

Contact : Ligue de l'enseignement 95 : Tél. 01 30 31 89 41

 

 

Ressources audiovisuelles

  • Film : Jeux de genre

En 2007, l’Association des ludothèques en Île-de-France a souhaité à l’occasion de l’année européenne pour l’égalité des chances, mettre en place une réflexion autour du thème de la discrimination homme/femme, et notamment du déterminisme sexuel des jouets proposés sur le marché.   

Travailler sur le thème des « jeux de genre », c’est inviter un réseau à s’interroger sur ses propres pratiques afin de comprendre si les ludothèques sont réellement, comme elles le pressentent, des lieux d’éducation à l’égalité des chances, ou si au contraire elles participent à la transmission culturelle des préjugés sexuels en mettant à la disposition d’enfants des objets stéréotypés sexuellement.

Pour tout renseignement, pour avoir un exemplaire du DVD, pour organiser une projection, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'ALIF (téléphone au 09 64 00 28 98, courriel : contact@lalif.org)

Visitez le blog consacré au projet :  www.lalif.org/Jeux2Genre

Une inscription est nécessaire, afin d'accéder aux résultats de l'étude. Une fois l'inscription effectuée, sous quelques heure, vous aurez également la possibilité de visionner le film documentaire réalisé en 2010 ainsi que de télécharger les données et les résultats de l'étude.

N'hésitez pas à réagir, à donner votre opinion, bref à débattre !

jxdegenre