Logo de la CRAJEP

Un Livre ouvert sur nos relations avec les pouvoirs publics régionaux

 

Marquant sa volonté d'établir des liens de nature politique (au sens citoyen) et un partenariat réel avec les pouvoirs publics (et en particulier avec le Conseil régional) sous une autre forme que les appels d’offres de plus en plus fréquents qui instrumentalisent les associations en les réduisant au rang de prestataires de services, l’ARDEVA-CRAJEP s’est engagée depuis 2004 dans une démarche d’écriture collective d’un Livre ouvert.

Ce livre poursuit un double objectif :

  • Valoriser le plus des associations d’éducation populaire dans les actions qu’elles mènent afin de montrer qu’elles sont des opérateurs intelligents non réductibles à des prestataires de services ;
  • Co-construire avec le Conseil régional les modalités de la concertation en tant que contributeurs de l’organisation sociétale. Le Livre ouvert ne se veut pas un catalogue de plaintes ni une simple liste de revendications. Il constitue au contraire l’occasion de préciser sur quoi et comment les fédérations et associations d’éducation populaire rassemblées au sein de la CRAJEP entendent renforcer leurs coopérations, entre elles et avec leur environnement institutionnel, mais aussi sur quoi et comment elles sont déterminées, s’il y a lieu, à assumer du conflit.

En 2006 et 2007, le travail a porté plus particulièrement sur une analyse collective des démarches d’éducation populaire à partir des pratiques des associations de nos réseaux.  Télécharger le rapport de restitution des résultats de la consultation : « Être mouvement d’éducation populaire aujourd’hui » (mars 2007)