Logo de la CRAJEP

Une commission culture – éducation populaire

En décembre 2004, une commission culture a été créée au sein de l’ARDEVA-CRAJEP afin de mettre en oeuvre des chantiers communs. Elle suscite des échanges entre les réseaux d’éducation populaire franciliens et a pour objectif, à plus long terme, de donner une meilleure visibilité aux pouvoirs publics régionaux (État et Conseil régional) des actions culturelles menées dans nos associations. Elle offre un cadre permanent de réflexion politique sur les pratiques et actions culturelles. Dès 2006, la  commission a impulsé des visites inter-réseaux de lieux et/ou d’expériences d’actions culturelles menées dans des structures d’éducation populaire. Depuis 2008, elle anime un cycle de rencontres autour de la mémoire et de l'histoire de l'immigration.
 

Depuis 2011 :

  • Lancement d’une enquête « Recensement des actions culturelles et artistiques dans les réseaux membres de la CRAJEP Île-de-France » juillet-septembre 2012 afin de mieux connaître les actions et réflexions développées aujourd’hui par les différents réseaux membres de la CRAJEP, de rendre visibles ces actions, d’interpeller les pouvoirs publics régionaux (Conseil régional, DRAC, DRJSCS), d’identifier les besoins en termes de formation  et de qualifier ces démarches.
  • Organisation d'une journée de rencontre régionale le jeudi 25 octobre 2012, intitulée « Culture et éducation populaire : les publics auteurs de la rencontre », en partenariat avec le service des publics et de la médiation du Parc de la Villette. L'objectif est de croiser les perceptions et pratiques entre associations de jeunesse et d'éducation populaire, établissements publics culturels et artistes autour des questions suivantes :

    Comment considère-t-on le public ? Droit de faire / de ne pas faire. Droit de dire / de ne pas dire.
    Quel est notre rapport au public ?
    Comment mobilise-t-on le public, en amont (mobilisation), pendant (médiation), après (transformation, émancipation) ?

    Télécharger le programme

     

  • Une rencontre avec Nicolas Frize, Les Musiques de la Boulangère, le 11 janvier 2011. Cette rencontre avec Nicolas Frize faisait suite à une sollicitation de la CRAJEP Île-de-France par l’association Les Musiques de la Boulangère en juin 2010 qui souhaitait se rapprocher des réseaux franciliens d’éducation populaire. Elle a réuni une quinzaine de personnes. L’intérêt de croiser nos démarches avec celles d’artistes comme Nicolas Frize provient notamment du fait que celles-ci s’appuient sur la conviction commune que quel que soit l’objet sur lequel on se met en mouvement, tout le monde a la parole.

 

2008-2010 Cycle de rencontres « L’immigration » et nous, en partenariat avec le centre d’histoire sociale du XXe siècle :

  • « Le conte, l’oralité, conteurs et mémoire de l’immigration ». A la Maison du conte de Chevilly-Larue - 16 mai 2008.
  • « La mémoire de l’immigration en Île-de-France ». A l’Agora de Nanterre, Maison des initiatives citoyennes. Présentation de trois démarches : celle d’un club de prévention, d’une commune, et d’une compagnie théâtrale - 23 octobre 2008.
  • "Le peuple d’Île-de-France, histoire et mémoires d’un peuple de migrants (volet 1)" à la Mairie du Xe arrondissement de Paris. Avec Marie-Claude Blanc-Chaléard, historienne, Université Paris I (Centre d’histoire sociale du XXe siècle) - 30 avril 2009.
  • "Le peuple d’Île-de-France, histoire et mémoires d’un peuple de migrants (volet 2)". Avec Claude Pennetier, historien, CNRS (Centre d’histoire sociale du XXe siècle) à l’Espace Jemmapes à Paris Xe - 22 juin 2009.
  • "Cultures, langues, et transmission. Entre ici et ailleurs." Avec Isam Idris, co-thérapeute à la consultation transculturelle (CHU Avicennes de Bobigny), maître de conférences Université Paris XIII au Centre social Le Picoulet à Paris XIe - le vendredi 9 octobre 2009.
  • "Projets mémoriels de territoires". Avec Marie-Liesse Delbes, directrice du service culturel de la Ville de St-Michel-sur-Orge Christine Le Bras, directrice du centre social de St-Michel-sur-Orge Pierre Wolkowinski, accompagnateur de projets mémoriels. Au Centre social La Vingtième Chaise à Paris XXe, le jeudi 21 janvier 2010.
     
  • Bilan d'étape du cycle « L’immigration » et nous ? - Journée régionale du 6 mai 2010. A la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris 12e) - 6 mai 2010.
  • Publication du document  « Histoire et mémoire de l’immigration. Repères pour les associations d’éducation populaire ». À travers ce document, la CRAJEP Île-de-France entend contribuer à outiller les porteurs de projets en indiquant des points de vigilance à avoir, des écueils à éviter, des objectifs à se fixer. (2011) Télécharger le PDF en cliquant ici

Consulter la page de notre site consacrée à l'histoire et la mémoire de l'immigration 

 
Plusieurs rencontres inter-réseaux ont été organisées depuis 2005 :
  • Visite de l’exposition Africa Remix par les membres de la commission culture le lundi 13 juin 2005
     
  • Visite du centre d’art plastique Rhizome de la MJC André Philip de Torcy (77) - 3 mars 2006  
     
  • « La culture, l’affaire de tous ? » : rencontre inter-réseaux au Centre socio-culturel Madeleine Rébérioux, équipement de la MJC Mont Mesly de Créteil à Créteil. Avec Bertrand CHAVAROCHE, adjoint aux pratiques culturelles (CEMÉA) - 8 février 2007

  • La coopération entre associations d’éducation populaire et institutions de la culture : Rencontre inter-réseaux à la MJC-centre social Club de Créteil en partenariat avec le Centre chorégraphique national dirigé par la Compagnie Montalvo-Hervieu - 22 mai 2007

  • Première rencontre : éducation populaire et culture en Île-de-France, Centre Pompidou - 11 décembre 2007
     
  • Visite de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration – 7 février 2008

La maison du conte